Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Février 10, 2010, 02:48:07
399 Messages dans 110 Fils de discussion par 129 Membres
Dernier membre: jericho
PolemiKe  |  Polemike : Les recommandations  |  Ressources pratiques  |  Les recommandations littéraires  |  Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. [Beauvois/Joule] 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1]
Auteur Fil de discussion: Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. [Beauvois/Joule]  (Lu 925 fois)
N0N4M3
Administrator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 19, 2009, 07:19:38 »

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.

Une charmante introduction à la psychologie soiale mise en scène et romancée avec grand talent et humour.

Quatrième de couverture :
« Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation... » - LE MONDE.

« Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau... Mais aussi pour obtenir des autres ce que vous souhaitez... » - ENTREPRISE ET CARRIÈRES.

« Cinquante ans de recherches scientifiques, basées sur l'administration de la preuve, permettent aujourd'hui à qui veut influencer autrui de mettre un maximum de chances de son côté et à qui en a assez de se faire "manipuler" de mieux comprendre les ressorts psychologiques au moyen desquels il se fait piéger... » - RÉPONSE À TOUT.

« À la lecture de ces techniques, vous découvrirez sans doute que vous faites déjà de la manipulation sans le savoir et pourrez ainsi améliorer et élargir vos expériences... Et le plus fort, c'est que ça marche aussi en amour. Essayez, vous verrez... » - L'ÉCHO DES SAVANES.

« Comprendre comment fonctionne un piège abscons, c'est déjà commencer à y échapper. » - ACTUEL.

« Finalement, le titre est on ne peut plus exact. La manipulation est observée sous tous ses angles scientifiques, puis disséquée dans toutes ses utilisations pratiques... Tonique en tout cas. » - CHALLENGES.

« Un livre étonnant, utile, indispensable. Que se passera-t-il quand tous ces personnages familiers qui le traversent, chefs et subordonnés, parents et enfants, agences matrimoniales et âmes seules, psychanalystes et inquiets, marchands de n'importe quoi, et vous, et moi, connaîtront sur le bout des doigts cette "technologie comportementale" qu'il faudrait d'urgence inscrire au programme des écoles primaires, peut-être même avant le code de la route... » - ANNALES DES MINES.

L'auteur vu par l'éditeur
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois sont chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, le premier à Aix-en-Provence, le second à Nice. Ils publient régulièrement les résultats de leurs travaux dans des revues nationales et internationales. Outre ce Petit traité, ils ont rédigé ensemble : Soumission et idéologies (1981), La soumission librement consentie (1998) aux Presses Universitaires de France et A radical dissonance theory (1996) chez Taylor et Francis. Leurs productions scientifiques ainsi que leurs responsabilités éditoriales les placent parmi les personnalités les plus actives de la psychologie sociale francophone.
« Dernière édition: Mars 19, 2009, 07:30:20 par N0N4M3 » Journalisée

Polemike c'est comme le gros intestinc, on mélange tout, on récupère le meilleur et on fait chier jusqu'au bout ...
Trouver les discussions par thèmes

Au fil de vos échanges / RSS
Ludov
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Mars 20, 2009, 12:17:57 »

Merci ô grand merci, je déteste lire au plus haut point et le dernier livre que j'ai lu remonte au lycée (Le Parfum - Patrick Süskind)

Mais parfois ma pseudo passion et envie d'apprendre peut prendre le dessus et me dire : Achete ce livre et lis le ! Tu va aimer car c'est exactement ce genre de sujet que tu adore !! meme si ma fleme prend régulièrement (un peu trop) le dessus.

Ca me fait penser à un topic que j'allais créer et que je vais intégrer ici pour des raisons évidentes :

La Vague
Film allemand. Genre : Drame

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques. Ou comment la manipulation s'exerce malgré nous. (Voir meme malgré le manipulateur)

Mes impressions sur ce films sont déjà déconseillées aux personnes ne l'ayant pas vu et souhaitant le voir !!! Ceci étant dit les autres peuvent continuer à lire.

Incroyable ! J'en ai pris plein les yeux. Mille fois mieux qu'un film d'action ou on voit des explosions et des cascades sans arrets. Ce film nous montre ici et c'est ce que j'ai vraiment aimé une lassitude de la part d'un éleve qui sait qu'on va le rebaratiné sur l'autocratie et plus précisément le 3ieme Reich. C'est de la que tout part. Le prof se dit : "Ah ouais tu es saoulé qu'on t'en reparle, tu te dis que puisqu'on t'as bassiné toi et tes camarades pendant toute ta scolaritée, que c'est strictement impossible que cela se reproduise Huh" Je trouve ca magnifiquement bien fait car cela doit etre la réalitée la bas.
Et la commence un jeu qui parait sain (meme si le faite que cela se produit un peu rapidement à mon gout, le film dure 1 semaine, j'aurais préféré 1 mois) et qui en faite, devient de l'extérieur très visiblement comme un groupe pret à tout pour leur identitée communautaire. La partie choquante est que c'est tiré de faits réels. 1967.
Je trouve ca un peu dommage d'avoir choisi le peuple allemand, ca m'aurait encore plus impacté si ca aurait été un autre peuple. (mais ici on souligne aussi le faite que les allemands l'ont deja fait, ils ont réalisé l'erreur effectuée, c'est gravé dans leur histoire-culture et qu'ils y pensent toujours énormément)

Et malgré tout ils sombrent. Il est important de souligner que seuls quelques individus font que ce devient malsain. Bref pour en revenir à la manipulation, je trouve ce film magnifique et qu'il nous montre que l'homme est extraordinairement facil à manipuler pour peu qu'on croit ce qu'on lui dise, qu'on sache le formuler et que l'on est assez intelligent pour gérer tout ca.
Journalisée

Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.
neko
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 22, 2009, 07:15:27 »

puisque qu'on parle de "Die Welle" ici bas =*3*=

Je reste mitigée sur ce film. Je pense que toute la partie introductive de mise en situation est très intéressante et que les comportements adolescents sont particulièrement bien retranscrit, mais il a fallu qu'ils rajoutent cette couche de pathos qui "décrédibilise" l'ambiance du reste du film, ça fait entrer le spectateur dans un état de "ouais ouais, c'est du cinéma tout ça (à la fin, un élève qui était plutôt en marge de la classe, devient très participatif et très impliqué dans le mouvement de communauté où il a enfin l'impression d'avoir une place et forcément quand le prof décide de mettre fin au mouvement sentant que ça dérape, l'élève en question tue l'un de ses camarades et lui-même.... pathos cinématographique quoi...)

Au niveau de la manipulation, je trouve également que c'était vraiment crédible, quand on repense à l'époque du lycée (pour ceux qui n'y sont plus), on arrive à ce dire qu'on aurait effectivement pu réagir de cette façon, il "suffit" de présenter les arguments que le public veut entendre et avec un petit soupçon de science (quand le prof arrive à faire marcher au pas toute une classe en leur expliquant vite fait que la fréquence des pas en rythme c'est un truc hyper puissant qui peut faire écrouler des ponts et surtout faire chier la classe du dessous), laisser croire au public qu'il a le choix en sachant que s'il y a une masse déjà portée dans un mouvement il ne lui reste que 2 alternatives : s'auto-exclure ou se plier au groupe.

Après, avoir choisi de déplacer l'expérience cinématographiquement en Allemagne est intéressante mais il est clair que si on a pas certaines clefs de compréhension, certaines choses peuvent passer à côté du spectateur :
- en Allemagne les élèves tutoient les professeurs (alors qu'en France en principe on est resté au vouvoiement) alors toute la scène où le prof demande d'être appelé Monsieur SON NOM (me souvient plus =-_-=) ne passe pas forcément pour un public français non averti alors que c'était capital dans la mise en situation de la classe dans un état de "respect et rigueur".
- les programmes allemands étaient jusqu'à il y a peu très évasifs (aussi incroyable que cela puisse paraître) sur l'époque du IIIè Reich, aussi évasifs que les programmes d'Histoire française qui a trait à la "colonisation" napoléonienne de l'Espagne =-_-= Mais la réaction de raz-le-bol des élèves quand on leur parle encore du IIIè Reich pour une autocratie n'est pas qu'un raz-le-bol germano-germanique, en France aussi on commence à voir des regains d'antisémitisme uniquement parce qu'il y en  raz-le-bol de la victimisation de ce peuple.

Le problème aussi dans ce film, c'est que comme le soulève Ludov, il semble peu crédible que le mouvement prenne une telle ampleur en seulement une semaine, ce qui pourtant dans la réalité SEMBLE avoir été le cas bien qu'il existe très peu de sources fiables de l'expérience de l'époque qui avaient été menée au Etats-Unis.

Au final, voyez-le surtout en VOSTF (parce que sinon ça doit vraiment être indigeste) mais je suis un peu dégoûtée d'avoir payé ma place de cinéma pour aller voir ça, c'était très ludique mais bon, un très bon téléfilm pour arte mais certainement pas une oeuvre cinématographique (bien que les images étaient vraiment d'une très belle qualité =^_^=)
Journalisée

*bannière censurée*
http://monsieurpoulpe.free.fr/photos/singe.gif
loving Mr. Poulpe !! =*_*=
N0N4M3
Administrator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 22, 2009, 11:28:21 »

En parlant de cinéma Allemand et dans la même veine, je vous conseille l'experience d'Oliver Hirschbiegel.
Encore une fois basée sur des faits réels et encore une fois le film d'une experience de psychologie sociale qui tourne mal, l'experience met en scène des volontaires dans le rôle de gardiens et de detenus d'une même prison. Encore une fois sur la soumission à l'authorité et l'influence, cette dernière experience nous fait comprendr (entre autre) pourquoi les gardiens de prisons passent des tests psychologiques pour être engagés.

De nombreux films sur l'influence et la manipulation voient aujourd'hui le jour en Allemagne, sans doute pour leur auteur une manière de comprendre leur histoire. Et c'est ce qui fascine et effrai; nous sommes tous potentiellement des nazis. dévorés par nos rapports au pouvoir et nos carrences affectives et sociales. Si aujourd'hui nous diabolisons tant l'Allemagne nazie et Hitler sous toutes ses formes, force est de constater que la plupart du temps personne ne se rend compte que nous vivons tous dans un monde ô combien aussi cruel aujourd'hui.

Les vainqueurs écrivent l'histoire disait on à Nuremberg, "mais la postérité nous donnera raison". Pourtant, les corps des victimes du plus grand génocide au monde abreuvent toujours aujourd'hui l'agriculture Américaine. Si les indiens ont le droit de mourir dans l'indifference, c'est peut être parce qu'aucune communauté ne peut plus s'en plaindre, peut être parce que tout le monde trouve son compte dans la disparition d'une vague tribue de "sauvages/barbares" au profit de l'emmergence d'une nouvelle civilisation qui saura exploiter son territoire au lieu d'aduler des esprits, de venerer des cailloux et de fumer des substances exotiques en dansant autour d'un grand feu. Sans doute que l'histoire ne s'écrit elle que lorsqu'elle est utile à celui qui l'écrit, sans doute dans les considérations humanistes et historiques existe il toujours une trace d'un interet quelconque.

Journalisée

Polemike c'est comme le gros intestinc, on mélange tout, on récupère le meilleur et on fait chier jusqu'au bout ...

neko
Newbie
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 23, 2009, 12:09:16 »

j'avais entendu parlé de ce film mais jamais eu l'occasion de le voir....

Ce que tu dis à propos de ceux qui écrivent l'Histoire me fait penser à l'espèce de ministère des archives (me souvient plus du nom, c'était un truc mieux pensé....... =-_-=) dans "1984" de Georges ORWELL où les employés doivent remodeler en permanence le passé pour qu'ils collent à la politique du régime : quand les témoins ne sont plus là, les contemporains se tournent vers les archives mais comment être sur qu'elles relatent "la réalité" ?
Journalisée

*bannière censurée*
http://monsieurpoulpe.free.fr/photos/singe.gif
loving Mr. Poulpe !! =*_*=
N0N4M3
Administrator
Full Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 01, 2009, 09:02:02 »

Tout à fait, et c'est justement un des enjeux de la réflexion Public vs Créateur.

Si on modèle l'histoire au fur et à mesure que nous la vivons, que reflète elle vraiment si ce n'est nos préoccupations actuelles ?
N'est ce pas un formidable outil de pouvoir que d'avoir la capacité de manipuler la culture à tout vas ?
L'opinion publique, fortement régie par la culture est facilement manipulable dès lors qu'on manipule la culture.
A titre d'exemple je vous recommanderai le visionnage de l'extrait du documentaire d'Adam Curtis The Century Of The Self à l'adresse suivante : http://www.editions-zones.fr/spip.php?article33
L'exemple le plus frappant est à mon sens celui des suffragettes.
Edward Bernays, travaillant pour l'industrie du tabac remarque que c'est la pression sociale envers les femmes qui les empêchent de fumer, elles sont alors considérées comme grossières dès lors qu'elles fument en public. Fort de cette découverte et de l'appui de la psychanalyse, il construit l'image de la femme libre autour de la liberté pour elles de fumer en public.
C'est ainsi que pour faire de cigarettes auprès des femmes, il amorce une manifestation ou des suffragettes allumerons des cigarettes en les appelant les "Flambeaux de la liberté" ... La revendication est simple, le symbole colle bien avec celui des États unis et de la superbe statue de la liberté (qui soit dit en passant est une femme ), la mode se répand comme une trainée de poudre et bouleverse véritablement les statuts sociaux.

« Dernière édition: Juin 01, 2009, 09:03:54 par N0N4M3 » Journalisée

Pages: [1]
PolemiKe  |  Polemike : Les recommandations  |  Ressources pratiques  |  Les recommandations littéraires  |  Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. [Beauvois/Joule] « sujet précédent | | sujet suivant »
    Aller à: