J'avais effectivement entendu parler de l'idée comme quoi on a plus tendance a croire quelqu'un qui est avenant (cf la jeune et jolie prof d'anglais renf' que tout le monde respecte et la moins avenante et beaucoup plus enrobée prof d'espagnol se voyant quand à elle octroyée divers surnoms peu affriolants, et en début d'année on ne peut pas dire qu'on se basait sur leurs méthodes éducatives

).
Fin bon, dans les films on vois que les méchants qui sont censés périr sont fréquemment laid, dans la mesure ou ils sont antipathiques visuellement, leur représentation visuelle se collant au rôle qu'ils incarnent. C'est différend pour le role du traitre, parce que lui on le vois pas venir, donc il a l'air avenant et son retournement de veste n'en est que plus rageant, parce qu'on est tenté de le croire tout du long.
Mais dans ce que tu dis je vois tout simplement pas le rapport avec ça pour ce qui est de cette "expérience".
Si on leur dit qu'un tel a gagné et qu'ensuite on leur demande qui est le plus à même de diriger, ça veut peut être simplement dire qu'ils estiment que si cette personne à été élue démocratiquement par suffrage universel, c'est que les électeurs ont prouvé que cette personne méritait le plus d'être au pouvoir.
Dans l'idée je pense que c'est vrai cette histoire de tête de vainqueur mais la démonstration me parait à côté par contre.