La chirurgie esthétique est elle une solution (miracle) ?
Qu'est ce qu'on désire vraiment changer en faisant recours à la chirurgie esthétique ?
Peut être pourrons nous essayer de passer à côté des gros clichés de pré adolescentes complexées de type "tout est dans l'apparence dans cette société...etc", ou en tout cas aller bien plus loin.
Déjà, ce serai-ce pas quelque chose de complètement généralisé de vouloir échapper aux lois de la nature ?
Des exemples il y en a partout :
- on repousse les limites physiques de notre santé via la médecine, prochainement la cybernétique (qui est déjà entamée par mécanisations de soi par moult gadgets, Mp3 Téléphones.) Aussi trouves t on toujours celà "injuste" que certains soient arbitrairement condamnés par des maladies incurables ou des accidents contingents mais fatal.
- on abolit de plus en plus les notions de temps et espace que ce soit par des moyens de transport plus performants, ou des moyens de communications qui inter connectent les hommes en temps réel. On s'envoie des fichiers, on blablate par téléphone ou par msn avec quelqu'un a l'autre bout du monde, on dialogue sur un forum ou chaque membre se trouve plus ou moins éloigné l'un de l'autre...
- Le fait que certaines personnes se retrouvent à préférer vivre dans un jeu vidéo que dans le "vrai monde" n'est il pas le signe d'
une volonté de se débarrasser de ce monde, pour intégrer un monde ou tout a un sens, ou l'on a un rôle et libéré de beaucoup de contraintes physiques ?
A trop vouloir Upgrader le monde dans tous les domaines qui soient, est ce qu'on essaye pas de le remplacer par un autre ?De là pour ce qui est de la chirurgie esthétique, si on se limite au raisonnement que je viens de proposer, est ce que ce n'est pas une suite logique dans l'idée de refus du corps reçu arbitrairement a la naissance pour le modifier selon son bon vouloir ?
Dans ces logiques de propriété sacrée du corps qui est la notre (pour ce genre de raisons que le viol est intolérable), est ce que ça ne serait pas logique de pouvoir un jour a la rigueur se choisir sa tronche comme bon nous semble ? Après tout si on entend autant parler de produits de beauté qui mettent en scène le mythe de la pureté "en profondeur" et qui se spécifient, se diversifient également. Tout ça, c'est pas le signe évident d'une volonté de maîtriser totalement ces lois qui étaient jusque là acceptées comme telles puisqu' inévitables ?
Mais attention, est ce que c'est pas en fonction de standards de beauté que l'on souhaite se modifier de la sorte ? On cherche toujours a imiter des modèles, des héros, des référentiels. Et on vois partout que la beauté est mises aux normes, que ce soit par les peoples, le cinéma et...d'autres choses ? (fatigué désolé...)
A ce moment là est ce que c'est vraiment un choix réfléchi que de vouloir se faire refaire la face ou le corps ?
Mais histoire de prendre un peu plus position plutôt que de balancer 5000 questions, je dirais que l'idéal serait plutôt de ne pas à avoir recours a la chirurgie dans la mesure ou il n'y aurait plus de raisons qui pousseraient à y avoir recours. Plutôt que de se modifier soi même pour modifier la perception qu'ont les autres de nous, pourquoi ne pas accepter cette contingence et la voir comme un moyen de se dépasser soi même et son corps pour aller vers l'esprit.
Plutôt que d'enlever les photos d'identité et les noms sur les CV (donc une démarche de recherche d'emploi anonyme) permettant d'éviter la discrimination, cela semble préférable au contraire de les laisser délibérément pour essayer d'en faire consciemment abstraction (donc un travail sur soi, là ou ça serait facile d'éffacer les visages pour se concentrer sur les qualifications, mais nous ne vivons pas encore dans un monde métaphysique comme le décrivent certains philosophes. Le notre est bel et bien matériel et c'est tout a notre honneur de passer outre ces contingences physiques plutot que de lachement corriger a notre guise ce qui ne nous va pas ou pire encore, ne plus avoir de visage.
A une époque Noname pensait à supprimer les avatars pour que les membres n'aient pas d'appriori vis a vis de l'argumentation (genre le type avec son avatar naruto qui se lance sur un raisonnement philosophique, ça aurait tendance à créer des aprioris dans la tête des gens).
Le même nono a posté il y a peu un très intéréssant lien vidéo sur la catégorisation mais la page ne répond plus actuellement, je rechercherai si ça ne reviens pas
http://www.canalu.tv/canalu/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/psychologie/regards_sur_la_psychologie_sociale_experimentale/les_effets_de_la_categorisationMais je dis au contraire non, brouillons délibérément les pistes, collons nous des avatars en contradictions ou en décalage avec nous même, pareil c'est marrant de se fringuer en total décalage avec des préférences artistiques ou liées a la mode (c'est assez drôle de se faire traiter tout le temps de gothique ou de matrix juste parce qu'on aime un type de manteau, "on vois ce que l'on crois").
Mais peut être que je me contredis d'un côté en admettant que l'homme veut se rendre maître de ce monde physique en en maitrisant les lois et d'un côté je dis qu'il vaut mieux ne pas tenir compte de ces contingences pour voir plus facilement au delà.
Mais par exemple si il existait une machine qui supprime les différences de couleur de peau, serais ce préférable de céder à cela plutôt que de faire un travail sur soi en ce qui concerne le racisme, la tolérance, le chauvinisme etc..?
Mais le monde deviens un jeux vidéo, ou tout sera petit a petit paramétrable.
D'ailleurs pourquoi s'en faire pour l'environnement, on a qu'a en recréer un digital et vivre dedans, quelle différence...? =)
Edit : J'ai pris cette photo d'une pub placardée sur un abris de bus

Je n'ai rien répondu vis a vis du concept de TV réalité. On en parle ici ou on attend l'article dédié ?
Edition : N0N4M3 : pour le concept de l'émission en tant que concept de télé réalité on en parle ici, pour le concept même de télé réalité on peux en parler ici mais ça risque de morceler le débat en deux. Au pire il est possible de modifier les articles et les messages de toute façon.